September 28, 2010

Aurores polaires sur Saturne

S’étendant sur plus de 1000 km au-delà des nuages de Saturne, de vertes draperies de lumière délimitent la zone aurorale sud de la planète géante sur cette image en fausses couleurs obtenue à partir des données de la sonde spatiale Cassini.

Cette vue est en réalité une mosaïque de 65 images individuelles prises dans l’infrarouge proche par l’instrument VIMS de Cassini.

En examinant plus d’un millier d’images de ce type, des scientifiques sont parvenus à mettre en évidence une double influence sur l’activité aurorale de Saturne, la 1ere liée à la direction du Soleil, et la 2e liée aux caractéristiques du champ magnétique de la planète.

Tout comme les aurores polaires terrestres, les aurores de Saturne se produisent lorsque des particules en provenance du Soleil, protons et électrons piégés par le champ magnétique de la planète, entrent en collision avec les molécules de la haute atmosphère. Différence de taille avec la Terre, les lunes de Saturne, qui baignent dans la magnétosphère de la géante, semblent elles aussi avoir une influence sur les aurores de la planète aux anneaux.

Pour en savoir plus

Magnétosphère et flux de particules en provenance du Soleil