April 4, 2011

Double aurore polaire sur Saturne

Tandis qu’elle approchait de l’équinoxe, Saturne a révélé au télescope spatial Hubble l’intense activité aurorale de ses 2 pôles.
Credits: NASA, ESA and Jonathan Nichols (University of Leicester)

Alors qu’elle est environ 10 fois plus éloignée du Soleil que ne l’est la Terre, Saturne ressent encore nettement l’influence du vent solaire (vent de particules énergétiques) qui s’échappe en permanence de notre étoile. Le champ magnétique de Saturne canalise ces particules dans le filet invisible de ses lignes de champ et généralement les dévie.

Mais régulièrement, des particules (noyaux d’hydrogène et d’hélium) passent à travers le bouclier protecteur et sont précipitées vers la haute atmosphère de la géante, au niveau des pôles, déclenchant des phénomènes lumineux tout à fait semblables aux aurores polaires que l’on peut observer sur Terre.

Profitant d’une configuration qui ne se produit environ qu’une fois tous les 15 ans (Saturne boucle un tour autour du Soleil en 29,5 années terrestres), le télescope spatial a pu photographier en ultraviolet l’activité magnétique des 2 pôles de Saturne sur une seule image, révélant la présence simultanée d’aurores.

Pour en savoir plus sur Saturne :