September 20, 2010

Jason 2 surveille la Niña

En plein cœur de l’océan Pacifique, les eaux froides généralement confinées le long des côtes de l’Amérique du Sud continuent de s’accumuler dans la région équatoriale (en bleu et violet), formant un phénomène climatique appelée la Niña (« petite fille » en espagnol), en opposition à el Niño (« petit garçon ») .
Credits: NASA/JPL Ocean Surface Topography Team

Cette image, obtenue grâce à 10 jours de données récoltées autour du 3 septembre 2010 par le satellite océanographique Jason 2, révèle que le phénomène gagne en intensité depuis 4 mois, et continue de se renforcer.

Cette accumulation d’eau froide au milieu du Pacifique, limitant l’évaporation, laisse craindre un nouvel hiver très sec sur la côte ouest des Amériques, dans le prolongement d’une décennie particulièrement aride où les feux de forêt de grande ampleur se sont multipliés en Californie.

La Niña, qui est exactement l’inverse du phénomène el Niño, a elle aussi un retentissement sur l’ensemble de la météo mondiale. On peut ainsi craindre un plus grand nombre de typhons en Asie et de précipitations en Afrique australe dans les mois à venir.

Pour en savoir plus à ce sujet :