January 24, 2014

Le stade Maracanã, temple du football brésilien

On ne voit pas le ballon.. mais presque ! Entièrement rénové, le stade Maracanã de Rio de Janeiro accueillera en 2014 la finale de la Coupe du monde de football.
Credits: CNES 2013 - Distribution Astrium Services / Spot Image.

Inauguré en 1950, le stade Maracanã resurgi de ses cendres après 2 ans et demi de travaux en avril 2013. Sur cette image Pléiades prise le 9 mai 2013, on distingue clairement sa toiture entièrement refaite. Elle protège désormais la quasi-totalité des gradins équipés dorénavant de sièges. Elle a également été imaginée pour collecter l'eau de pluie qui est réutilisée pour les sanitaires et l'arrosage de la pelouse.

Lors de la Coupe du monde de 1950, le stade Maracanã accueillit le match décisif entre le Brésil et l'Uruguay. Un match traumatique pour le pays organisateur : alors que les brésiliens menaient 1-0 jusqu'à la 66e min, ils sont finalement battus sur le score de 2 buts à 1. « Les observateurs de l’époque ont parlé de marche funéraire en voyant les 200 000 spectateurs quitter le stade » indique le site de la FIFA (Fédération internationale de football association).

Le 13 juillet prochain, le stade accueillera sa 2e finale d'un Mondial de football. 78 000 personnes pourront y assister, la capacité du stade ayant été réduite pour des raisons de sécurité et de conversion de places debouts en places assises. En 2016, le stade sera aussi à l'honneur puisqu'il accueillera les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques d'été à Rio de Janeiro. En attendant, coup d'envoi du Mondial 2014 le 12 juin prochain.

Voir aussi