September 18, 2012

Spectaculaire éruption sur le Soleil

Le 31 août dernier, un filament présent depuis quelque temps à la surface du Soleil a évolué en spectaculaire éruption comme en témoigne cette image prise par le satellite SDO.
Credits: Crédits : NASA/GSFC/SDO.

L’éjection de matière coronale qui s’en est suivie n’était pas directement dirigée vers la Terre, mais certains des atomes ionisés et des électrons libérés à cette occasion sont tout de même parvenus jusqu’à nous, provoquant de magnifiques aurores polaires comme celle-ci, observée au Canada depuis la ville de Whitehorse.

La vidéo qui suit est une compilation d’images de l’éruption prises respectivement par les satellites SDO, STEREO et SOHO. Cette vidéo est très fortement accélérée puisque l’éruption s’est en réalité déroulée sur plusieurs heures.

Crédits : NASA/GSFC/ESA.

Autre film de l’éruption vue par STEREO Arrière (STEREO est constitué de 2 satellites, STEREO Avant et STEREO Arrière)

Crédits : NASA/GSFC/STEREO

Le Soleil devrait connaître de plus en plus d’éruptions de ce type dans les mois à venir puisqu’il se trouve sur la phase ascendante de son cycle d’activité de 11 ans, lequel devrait culminer en 2013.

De son côté, l’instrument SODISM du satellite Picard a obtenu cette image du Soleil un peu plus de 2 heures après le début de l’éruption. L’éruption n’y est pas visible (elle n’est perceptible que dans l’ultraviolet lointain, une longueur d’onde à laquelle Picard n’est pas sensible), mais elle a le mérite d’élargir le cadre et de montrer que le Soleil est actuellement parsemé de nombreuses régions actives, apparaissant ici en jaune clair. Les pixels noirs sont des artefacts dus au traitement de l’image nécessaire au renforcement du contraste des régions actives.

Picard observe notre étoile en permanence et collecte des données en continu. Cette observation méthodique a entre autres pour but de mesurer les variations du diamètre du Soleil au cours du temps, et de déterminer si cette variation a un impact sur la quantité d’énergie que nous en recevons sur Terre.

Le CNES est responsable du développement du système Picard, notamment du satellite et de son exploitation.

Pour en savoir plus