28 Août 2013

Déraillement au Québec sous l'oeil de Pléiades

Les satellites Pléiades ont été mobilisés dans le cadre de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures » pour rendre compte des dégâts causés par l’explosion d’un train à Lac-Mégantic, au Canada, cet été.
Crédits : CNES 2012, Distribution Astrium Services/Spot Image SA.

La plupart du temps, les satellites de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures » sont mobilisés pour venir en aide aux pays victimes d’inondations. Mais les satellites de la Charte peuvent également acquérir des données à la suite de catastrophes technologiques, comme ce fut le cas lors de la catastrophe ferroviaire qui a eu lieu dans à Lac-Mégantic, au Québec, le 6 juillet dernier.

La Charte a été activée le 8 juillet par la Sécurité publique Canada à la demande de Transport Canada pour évaluer les dégâts causés par le déraillement et l’explosion du train. Sur cette image haute résolution de Pléiades, on aperçoit les 73 wagons du train éparpillés en plein cœur de cette petite ville de 6 000 habitants. Contenant du pétrole brut, au moins 4 wagons-citernes ont explosé et ont décimé la région environnante.

Parmi les dernières catastrophes d’origine humaine ayant entraîné le déclenchement de la Charte, la plus marquante est très certainement la marée noire survenue, en 2010, dans le Golfe du Mexique à la suite de l’explosion d’une plate-forme pétrolière. Les satellites avaient permis de suivre, durant près d’1 mois, l’évolution de la nappe de pétrole qui s’était échappée de la plate-forme endommagée.

Créée en 2000 par le CNES et l’ESA, la Charte internationale « Espace et Catastrophes Majeures » fournit gratuitement des images satellites aux pays victimes de catastrophes naturelles, afin de les aider à organiser les secours. Les 15 agences spatiales signataires disposent d’un réseau de plus de 20 satellites dont les images permettent d’obtenir en urgence l’état des zones sinistrées.

Pour en savoir plus :