29 Septembre 2010

Inondations en Slovénie

Dans la région de Lubiana, capitale de la Slovénie, les pluies torrentielles qui se sont abattues du 17 au 19 septembre dernier ont provoqué des inondations parmi les pires qu’ait jamais connues ce petit pays de 2 millions d’habitants.
Crédits : DLR 2010

Sur cette carte obtenue par la fusion de 2 images satellites prises respectivement le 13 juillet et le 22 septembre 2010, la différence entre la situation normale (en bleu foncé) et la situation au 22 septembre (en bleu clair) donne une idée de l’étendue des dégâts liés au débordement des deux rivières qui traversent Lubiana, la Gradascica et la Lubianica. Chaque carreau mesure 2,5 km de côté. Les croix rouges indiquent l’emplacement des hôpitaux.

Des milliers d’habitants de Lubiana et de sa région ont été sinistrés, tout particulièrement au sud-ouest de la capitale. De plus, la mise hors tension préventive de nombreux transformateurs électriques a plongé dans le noir plusieurs milliers de personnes supplémentaires.

La Charte internationale Espace et Catastrophes majeures a été activée pour l’occasion, et c’est dans ce cadre que ce document cartographique a été créé. La Charte permet de mettre à disposition des autorités compétentes tous les moyens satellites des institutions signataires, dont le CNES fait partie.

Pour en savoir plus