24 Janvier 2012

La station a rendez-vous avec la Lune

Le 4 janvier 2012, la Station spatiale internationale passait devant la Lune et donnait lieu à une série de photos étonnantes.
Crédits : NASA

Le petit objet que l'on aperçoit en haut à gauche de la Lune n'est autre que... la Station spatiale internationale. On reconnaît d'ailleurs très bien ses immenses panneaux solaires, de 2 500 m², qui reflètent la lumière du Soleil. Contrairement aux apparences, la station spatiale ne s'est pas subitement mise en orbite autour de notre satellite (plus de 380 000 km les séparent !). Il ne s'agit pas non plus d'une photo truquée, mais seulement d'un effet de perspective.

Le 4 janvier dernier, comme cela arrive régulièrement, la station spatiale est passée « devant » la Lune et Lauren Harnett en a profité pour immortaliser la scène depuis la ville de Houston. Pour ce faire, cette photographe de la Nasa s'est munie d'un appareil photo numérique reflex, d'un puissant téléobjectif, d'un certain savoir faire et d'une bonne dose de patience.

A la suite de ces prises de vues, la Nasa a décidé d'inviter les internautes à tenter l'aventure et à publier les plus belles photos de la station spatiale internationale (ISS) sur son site. Les heures et les coordonnées de passages de l'ISS sont pour cela accessibles sur le site internet SkyWatch.

Après quoi, il vous suffira de chercher dans le ciel un point lumineux qui se déplace à vive allure aux milieu des étoiles. Et pour cause, la Station spatiale internationale se déplace a 28 000 km/h et fait, chaque jour, 15 fois le tour de notre planète. Autrement dit 1 tour en seulement 90 min ! Avis aux amateurs !

Pour en savoir plus :