20 Avril 2010

Le nuage en Europe vu par Végétation et Caliop

Sur cette image du 15 avril 2010, on distingue nettement le panache de cendres issu du volcan islandais Eyjafjöll se dirigeant droit sur l’Europe.
Crédits : CNES 2010, distributed by Vito

L’image a été prise par le système VEGETATION qui équipe SPOT 4 et 5, les 2 derniers exemplaires en date de la série de satellites d’observation de la Terre SPOT. Comme son nom l’indique, VEGETATION est spécialement conçu pour observer la croissance des végétaux, ce qui en fait un outil précieux pour le suivi des cultures et plus généralement du couvert végétal. Ses données servent également d’entrées pour les modèles de prévision d’attaques d’insectes ravageurs, permettant une utilisation raisonnée des pesticides.

Dans le cas du panache de cendres volcaniques, l’intérêt de l’instrument VEGETATION tient à son très grand champ de vision de 2250 km de côté, lequel nous offre une image originale du panache à l’échelle continentale.

De son côté, le satellite CALIPSO a bien détecté le panache de cendres grâce à son lidar CALIOP, sorte de « radar optique » permettant une analyse très fine de la structure verticale des nuages et des aérosols. CALIOP a pu démontrer qu’au niveau de la France, le panache se trouvait le 17 avril disséminé entre 2 et 6 km d’altitude.

Nuage de cendre observé par l'instrument Calipso
Nuage de cendre observé par l'instrument Calipso. Crédits : CNES, NASA. Cliquez sur l'image pour voir l'article complet.

Ces données sont issues des travaux réalisés par des chercheurs du LATMOS, du LMD et du SIRTA à partir de moyens sols et satellites.

Pour en savoir plus :