13 Août 2010

Les galaxies des Antennes vues simultanément par 3 satellites

À 62 millions d'années-lumière de la Terre, les galaxies des Antennes révèlent à 3 satellites tous les détails du lent et majestueux ballet cosmique qu'elles ont entamé il y a plus de 100 millions d'années de cela.
Crédits : X-ray: NASA/CXC/SAO/J.DePasquale; IR: NASA/JPL-Caltech; Optical: NASA/STScI

Le satellite Chandra, dont les capteurs sont sensibles aux rayonnements de haute énergie en X, signale (en nuances de bleu) la chaleur intense des nuages de poussière et de gaz surchauffés et enrichis en éléments lourds comme l'oxygène et le fer par de nombreuses explosions de supernovae.

Les taches blanches elliptiques parsemant l’image signalent la présence de matière surchauffée juste avant d'être engloutie par autant de trous noirs dont certains affichent déjà une masse dépassant la centaine de soleils.

Le satellite Spitzer, observant dans l'infrarouge, révèle quant à lui en nuances de rouge qui se concentrent entre les 2 galaxies les nuages plus froids où se forment les jeunes étoiles, lesquelles illuminent les nuages en retour.

Enfin le télescope spatial Hubble, dans la partie visible du spectre électromagnétique, dépeint avec fidélité le rouge des étoiles les plus anciennes, l'ocre des veines de poussière et le blanc et le jaune des régions de formation d'étoiles.

Pour en savoir plus :