Pléiades 1B : Jupiter en ligne de mire

Durant la recette en vol, l'étalonnage de l'instrument de Pléiades 1B se fait en partie en utilisant les étoiles comme référence radiométrique et géométrique. De part son agilité, il est très facile de basculer le satellite pour cartographier une portion de voute céleste.
Ainsi, plus de 1000 images sur étoiles devront être acquises pour refocaliser et étalonner finement l'instrument de prise de vues. Pour la petite histoire, la constellation d'étoiles des Pléiades est très souvent utilisée comme cible : Pléiades s'étalonne sur les Pléiades !
Ici, c'est la planète Jupiter qui a été observée par Pléiades 1B le 7 décembre entre 13h et 18h GMT. Neuf images consécutives espacées de 3/4 heures environ ont été acquises pour constituer cette animation saisissante.
La période de rotation de la tache rouge de Jupiter est de 10h ; on la voit passer et tourner sur 4 des 9 images ainsi qu'un des satellites de la planète sur la gauche de l'image.
La recette en vol est effectuée par les équipes du CNES et fait appel à des compétences et expertises pluri-disciplinaires : orbitographie, contrôle d'attitude, opérations, segment sol, experts équipements, avionique, qualité image, commande contrôle etc., toutes présentes au sein du centre technique de Toulouse où sont opérés les deux satellites Pléiades.
La recette en vol en vidéo
Pléiades : recette en vol par CNES
Au sujet de Pléiades :
- Toutes les images Pléiades 1A sur ce blog
- D'autres images Pléiades 1B sur la galerie Flickr
- Présentation du système Pléiades - site du CNES
- Pléiades, les aigles de l'espace - dossier du site Jeunes du CNES
- L’innovation Pléiades : un dossier du magazine CNESMAG (abonnement gratuit sur demande)
- La galerie d’Astrium Geo