19 Février 2011

Tempête de neige sur l’Amérique du Nord

Vus depuis l’espace, le quart nord-est des Etats-Unis et une partie du Canada étaient entièrement recouverts de glace et de neige le 31 janvier dernier.
Crédits : European Space Agency. All rights reserved.

Sur cette image prise avec une résolution de 300 m par l’instrument MERIS du satellite de l'ESA Envisat, on reconnaît 3 des 5 grands lacs d’Amérique du Nord : le lac Ontario est survolé par des bancs de nuages épars tandis que le lac Erié, en dessous et à gauche, est partiellement pris par les glaces. Au nord-ouest de l’image, seule une partie du lac Huron est visible.

Sur la côte Est, Long Island pointe tel un poisson pilote vers New York, au débouché de l’Hudson qui apparaît ici comme un mince trait vertical. La « ville qui ne dort jamais » a battu un record d’enneigement en janvier, avec un total mensuel de 91 cm de précipitations neigeuses.

Plus haut sur la côte, la péninsule de Cape Cod, avec sa forme en crochet caractéristique, a elle aussi dû affronter les rigueurs du climat nord-américain. On n’y compte plus les toits effondrés sous le poids de la neige et de la glace. Juste en dessous, seules les îles de Martha’s Vineyard et de Nantucket semblent avoir échappé à la neige.

La France finance 25 % du programme Envisat par le biais du CNES, des laboratoires scientifiques et des industriels. Le CNES est également fortement impliqué dans la partie technique du programme.

Pour en savoir plus :