1 Avril 2010

Vol en formation dans l’espace

Cliquez sur l'image pour naviguer À des milliers de km au-dessus de la Terre, 7 satellites volent en formation, dessinant un hexagone parfait. A chaque instant, leurs positions relatives sont parfaitement synchronisées afin de pointer de concert une lointaine planète dont ils tenteront d’analyser l’atmosphère.
Crédits : MASTER IMAGE/DIGOUT Michel, 2010

Cette vue d’artiste connaîtra prochainement un début de concrétisation grâce à la mission PRISMA-FFIORD, développée en partenariat entre la Suède, la France, l’Espagne, l’Allemagne et le Danemark.

PRISMA-FFIORD est une mission technologique de démonstration qui testera différents moyens de guidage et de navigation autonomes. Elle sera constituée de 2 satellites, MANGO et TANGO.

MANGO se lancera à la poursuite de TANGO depuis une distance de plusieurs centaines de km, s’en approchera à quelques mètres seulement, avant de s’en éloigner à nouveau, le tout de façon parfaitement autonome. La maîtrise du vol spatial en formation sera une condition indispensable à la mise au point de missions visant à reconstituer virtuellement un télescope spatial de 50 m de diamètre, seules à même de nous livrer les secrets des exoplanètes les plus lointaines.


Téléchargez l'image originale et les fonds d'écran associés
Téléchargez l'image originaleTéléchargez le fond d'écran au format 1600*1200Téléchargez le fond d'écran au format 1280*1024Téléchargez le fond d'écran pour Iphone

Pour en savoir plus :