5 Juillet 2012

Décollage parfait pour Ariane 5

Le 5 juillet, à 23h36, le lanceur Ariane 5 a lancé avec succès, depuis la base spatiale du CNES en Guyane Française, le satellite de télécommunication EchoStar XVII et le satellite météorologique MSG-3.

Ariane 5 embarquait 2 passagers : le satellite EchoStar XVII, dédié à l'internet haut débit, et MSG-3 (Meteosat Second Generation), satellite de météorologie lancé pour le compte d'Eumetsat.

Il comporte notamment 2 instruments : le radiomètre imageur SERIVI qui observe la Terre dans 12 canaux du spectre visible, proche infrarouge et infrarouge thermique, ainsi que l’instrument GERB qui mesure le rayonnement solaire réfléchi et le rayonnement thermique émis par la Terre. Conçu pour affiner les prévisions météorologiques en Europe et dans les régions avoisinantes, MSG-3 interviendra également dans les domaines de la climatologie et de l’aide au secours.
Ce lancement était le 49ème succès d'affilée pour Ariane 5.


Décollage d'Ariane 5, vol 207, le 5 juillet 2012 par CNES
Téléchargez l'image originale et les goodies associésTéléchargez l'image originaleTélécharger le fond d'écran Ariane VA 207Téléchargez le fond d'écran au format 1280*1024Téléchargez le fond d'écran pour Iphone

Pour en savoir plus :