17 Février 2011

Ariane vol 200

Ce 16 février, la fusée européenne Ariane 5 a décollé avec succès de Kourou, emportant le véhicule cargo de l'ESA ATV-2, baptisé Johannes Kepler. Une mission parfaite - la 200ème pour Ariane, que nos internautes ont pu suivre de bout en bout à nos côtés sur Dailymotion, Facebook et Twitter, grâce à la diffusion vidéo live et un tchat en direct avec un expert lanceur.
Crédits : ESA/CNES/Arianespace

Rappelons qu'avec ses 20 t et sa trajectoire particulière vers l'ISS, l’ATV Johannes Kepler représentait pour Ariane 5 une mission très spéciale, nécessitant 2 réallumages successifs en orbite. Cet exploit a nécessité la mobilisation de l’ensemble de l'expertise du CNES, qu'il s'agisse de la direction des lanceurs (Evry), du Centre spatial de Toulouse et du Centre spatial guyanais.

Le relais a désormais été pris par les équipes du Centre de contrôle de l'ATV au CNES à Toulouse, qui sont responsables de la coordination des moyens sol, de la conduite de la mission de l'ATV et du contrôle de toutes les opérations en vol.

La mission de l’ATV est d’assurer le ravitaillement de l’ISS (air, vivres, ergols pour le segment russe, pièces de rechange, matériels pour les expériences, etc.) et les manœuvres de rehaussement d’orbite. A la fin de sa mission de plusieurs mois, l’ATV sera rechargé par les astronautes des déchets et autres matériels inutiles avant de se détacher de l’ISS et de se consumer en rentrant dans l’atmosphère, au-dessus de l’océan pacifique. En vol autonome, après séparation du lanceur, l’ATV utilisera ses propres moyens pour s’alimenter en énergie (4 grands panneaux solaires et batteries), et pour le guidage (GPS, senseur stellaire), en liaison avec le centre de contrôle.

A noter que l'amarrage de l'ATV2 à la station spatiale internationale aura lieu le 24 février et sera diffusé en live sur Dailymotion, associé à un tchat sur Facebook et Twitter.

Au sujet du vol 200 d'Ariane :

Au sujet de l'ATV2 Johannes Kepler :