22 Mars 2012

Lancement du cargo Edoardo Amaldi, J-1

Ariane 5 est prête au décollage. Le 23 mars, à 5h34 du matin, elle va effectuer son premier lancement de l'année 2012 avec à son bord le cargo de ravitaillement ATV-3 Edoardo Amaldi.

Dans moins de 12h, à 1h34 du matin pour la Guyane et 5h34 pour la métropole, Ariane 5 va décoller du Centre spatial guyanais. Sous sa coiffe : l'ATV-3 Edoardo Amaldi, le 3e cargo européen chargé de ravitailler la Station spatiale internationale en vivre et en matériel.

Comme on le voit sur cette photo prise le 21 mars, Ariane 5 et le cargo (qui ne pèse pas moins de 20 t !) ont quitté le bâtiment d'assemblage final pour rejoindre la zone de lancement. C'est ici, au dernier moment, que les réservoirs de l'étage principal seront remplis d'un mélange d'oxygène et d'hydrogène liquide.

Les 4 mâts autour du pas de tir servent à protéger le lanceur de la foudre. On aperçoit également, à gauche d'Ariane, un immense château d'eau de 90 m de haut. A quoi sert-il ? A déverser de l'eau sur la table de lancement au moment du décollage pour atténuer le bruit et éviter un choc thermique !

Le centre de contrôle de l'ATV, basé au Centre spatial de Toulouse, suivra les opérations 24h/24 pendant toute la durée de la mission. Et pour les curieux et les lève tôt, il est possible de suivre le décollage d'Ariane 5 en direct, sur le site de l'ESA et en temps réel sur Twitter, en suivant le hashtag #ATV3.

Au sujet de l'ATV-3 :