25 Juillet 2013

Le lancement d'Ariane 5, c'est ce soir !

Solidement campée sur sa table de lancement, la 3e Ariane 5 de l'année 2013 attend patiemment sa mise à feu qui devrait avoir lieu, en Guyane, ce jeudi 25 juillet à 16h53 (Kourou), 21h53 (Paris).  A son bord : 2 satellites, l'un de télécommunications, Alphasat et l'autre de météorologie, Insat 3D... Décollage à suivre en direct sur notre site !
Crédits : ESA-CNES-Arianespace-Optique Vidéo du CSG - P. Piron.

Détail des satellites :

Alphasat est le plus gros satellite de télécommunications construit pas Astrium. Il est équipé de la toute nouvelle plateforme Alphabus développée sous l’égide du CNES et de l’ESA. D’une masse de 6 650 kg, Alphasat permettra à l’opérateur Inmarsat (International Maritime Satellite Organization) une extension de son réseau mondial de télécommunications (téléphonie, données, télécopie…) autour de l’Europe, l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient. Embarquant une nouvelle génération de processeur numérique ainsi qu’un réflecteur d’antenne déployable de 12 m, Alphasat sera positionné au-dessus du Congo, sur une orbite géostationnaire à près de 36 000 km d’altitude. Durée de vie prévisionnelle : 15 ans.

INSAT-3D est un satellite météorologique construit et opéré par l’agence spatiale indienne ISRO (Indian Space Research Organization). D’une masse de 2 100 kg, il aura pour mission de développer un service de prévention des tempêtes et des catastrophes naturelles. INSAT-3D sera positionné au sud du Sri Lanka à une altitude de près de 36 000 km en orbite géostationnaire. Durée de vie prévisionnelle : 7 ans.

ecran_attente_generik_fr
Décollage à suivre en direct sur notre site, ce jeudi 25 juillet 2013, à partir de 16h38 (Kourou) - 21h38 (Paris). Crédits : CNES.

Jean-Yves Le Gall, président du CNES, était l'invité des Matins d'été, sur France Culture, ce jeudi 25 juillet. L'avenir d'Ariane 5 et la politique spatiale française ont animé la discussion.

Pour en savoir plus :