6 Septembre 2010

Une base se construit en Antarctique

Tandis que le Soleil revient enfin sur l’Antarctique, les bâtiments construits pour Concordiasi émergent de la glace.

Les membres de la mission se familiarisent avec les dangers de la glace et apprennent à reconnaître les signes d’engourdissement par le froid. Dans le gymnase de la base McMurdo encore très peu peuplée en cette saison, les bancs de gonflage sont recalibrés. Dans le ciel, d’étranges nuages défilent… la mission Concordiasi va pouvoir commencer.

C’est en effet cette semaine que, si les conditions météo le permettent, devraient s’envoler les premiers ballons stratosphériques pressurisés qui pendant plusieurs mois voleront au-dessus du pôle Sud.

L’objectif de la campagne Concordiasi est de recueillir des données sur la basse stratosphère polaire, une couche d’atmosphère qui joue un rôle essentiel à la fois dans la régulation du climat terrestre et dans la formation et la destruction de la couche d’ozone. Ces données complèteront celles recueillies par les instruments installés sur les satellites, comme le sondeur atmosphérique Iasi.

La base de McMurdo, dont les effectifs varient de 200 à 1000 personnes selon la saison, est la seule station antarctique accessible en cette période de l’année, qui correspond à la fin de l’hiver austral. La campagne devait impérativement débuter à cette saison, car c’est dès le retour du Soleil dans la région que s’enclenche le phénomène de destruction de l’ozone, un des objets d’étude de Concordiasi.

Pour en savoir plus sur les ballons :