24 Février 2016

Bulles, notes et satellites

Joyeux anniversaire à la Cité de l’espace de Toulouse ce 22 février 2016. La communauté des gens du spatial s’était rassemblée, au-delà des générations, pour célébrer les 30 ans de la filière SPOT.

Musique. L’ensemble orchestral Pierre de Fermat accueillait Thierry Mandon. Le secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche saluait tous ceux qui s’étaient « mobilisés pour repousser les frontières de la connaissance et révolutionner ainsi le spatial, par une multitude d’applications qui allaient bouleverser le quotidien des usagers ». Jean-Yves Le Gall, président du CNES, remerciait quant à lui « tous ces pionniers des années 60, 70 et 80, les initiateurs d’une filière de satellites d’observation de la Terre exceptionnelle dans le paysage international ».

inauguration_expo_30_ans_spot_mandon.jpg

De nombreux invités, dont Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, assistaient à l’inauguration de l’exposition à la Cité de l'espace à Toulouse le 22 février 2016. Crédits : CNES/A. Ollier.

Organisée pour cette occasion, l’exposition « 30 ans d’innovations – 1986-2016 » offrait au regard du public une trentaine d’images satellites, parmi les plus emblématiques. Du Djebel Amour, 1ere image captée par le satellite SPOT, à Dubaï, image prise par Pléiades en 2014, l’exposition présente les grands moments de l’actualité, les fragilités environnementales, certains désastres écologiques, mais aussi les merveilles de ce monde. Cette exposition s’accompagnait de la présence des plus grands industriels du spatial : Airbus Defence and Space, Thales Alenia Space, Thales, Telespazio France, Cap Gemini, C&S et l’IGN.

Quelques bulles de champagne, quelques notes rétro jouées par la formation amateur Paint in Blues, têtes blanches et boucles grises disaient la joie de l’aventure, tant humaine que professionnelle. Dehors, la nuit offrait au regard quelques-unes de ses plus belles étoiles.

Crédits : CNES/Airbus DS.

Crédits : CNES/Airbus DS.

Crédits : CNES/Airbus DS.