14 Octobre 2015

Le CNES participe au 66e IAC à Jérusalem

Une délégation de scientifiques, d’ingénieurs et de dirigeants du CNES, dont le président, Jean-Yves Le Gall, participe au 66e congrès astronautique international en Israël jusqu'au 16 octobre 2015.

Le CNES est présent au 66e IAC (International Astronautical Congress), un rendez-vous annuel incontournable, qui réunit pour cette édition 2015 à Jérusalem, plus de 2000 représentants de la communauté spatiale, scientifiques, universitaires, représentants d’agences et industriels. Le lundi 12 octobre 2015, la cérémonie d’ouverture de l’IAC et l’inauguration de son exposition, se sont déroulées en présence de nombreuses personnalités israéliennes et internationales, dont les parlementaires du GPE (Groupe des Parlementaires pour l’Espace).

Situé au cœur de la zone d’exposition, le stand du CNES symbolise la présence française à l’IAC. Il présente une photographie géante de la région de Jérusalem, prise par les satellites français d’observation, plusieurs maquettes d’Ariane 5, de Pléiades et de Jason 3 et un film qui retrace la coopération spatiale entre la France et Israël. De plus, une fresque illustre les 5 domaines d’activité du CNES, Ariane, Sciences, Observation, Télécommunications et Défense.

Le clou de l’exposition est constitué par la mission franco-israélienne Venµs (Vegetation and Environment monitoring on a New microSatellite), développée par la France et Israël. Venµs a pour objectif l’observation à haute résolution spatiale, tous les deux jours, de l’évolution de la végétation et la préparation des services Copernicus, ainsi que la qualification en vol du système israélien de propulsion électrique IHET (Israeli Hall Effect Thruster). Venµs sera lancé dans les mois qui viennent par un lanceur Vega, depuis le Centre Spatial Guyanais.

L’ensemble de ces présentations sont l’occasion pour le CNES et son partenaire historique, l’ISA (Israel Space Agency), de célébrer l’intérêt et le succès de la coopération spatiale entre la France et Israël. Le CNES présente aussi plusieurs innovations issues de ses recherches et de ses travaux pour nouer de nombreux et profitables contacts de haut niveau, susceptibles de conduire à la réalisation de nouvelles coopérations.



Crédits : IAC 2015.