Retourner à la liste

Ingénieur en propulsion électrique (H/F)

Description

Le poste demande principalement d’animer la recherche fondamentale en propulsion électrique via les laboratoires et appliquée via les industriels. Les activités dont vous serez chargé comportent des activités de R&T variées avec des laboratoires CNRS ou ONERA, de grands groupes industriels, PME et start-ups ainsi que le suivi de thèses et post-doc. Les thèmes porteurs concernent les moteurs en eux-mêmes (double-étage, dual-firing, électrospray, ergols alternatifs, etc.) ainsi que les moyens sol (diagnostics, représentativité bord/sol, etc.).

Votre activité consistera en outre à harmoniser - dans la mesure du possible - ces actions de R&T avec les besoins des industriels et des start-ups et leurs recherches propres, ainsi qu’avec les activités que ces entités réalisent avec un support européen (Esa ou programme H2020). Une roadmap inscrit l’ensemble de ces actions dans une logique moyen-terme. Néanmoins, vous pouvez proposer de nouveaux axes de recherche.

En outre, un de vos axes de travail sur le long-terme sera d’impulser une réflexion sur le thème de la standardisation des techniques d’essai au niveau européen, en collaboration avec nos partenaires (laboratoires, industriels et Esa). 

Vous aurez en tant que de besoin un rôle de conseil technique auprès de l’industrie. Vous participez aux phases d’avant-projet CNES concernant la propulsion électrique (phases 0 et A).

Profil

Vous êtes titulaire a minima d’un grade de master (diplôme d’ingénieur grande école ou master universitaire) et avez des connaissances en propulsion électrique (moteur et/ou système propulsif) et idéalement en physique des plasmas avec éventuellement une première expérience (de l’ordre de 2 ans) dans le domaine spatial sur des projets industriels ou scientifiques. Vous êtes éventuellement docteur. Vous maîtrisez parfaitement l’anglais.
 

Aptitudes

Vous avez le sens de l’organisation et de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, êtes à l’aise lorsqu’il s’agit de travailler sur plusieurs sujets à la fois. Vous êtes en outre rigoureux, pragmatique et créatif. Enfin, vous aimez travailler en équipe et avez de très bonnes capacités de communication.

Description de la structure

Au sein de la Sous-Direction Techniques Bord de la Direction des Systèmes Orbitaux, le Service propulsion et pyrotechnie couvre les domaines de la propulsion chimique et électrique, de la pyrotechnie et de l’aérothermodynamique et dispose d’un laboratoire d’expertise et d’essais en pyrotechnie.

Une équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs du CNES est en charge du développement de nouveaux ergols ainsi que de nouveaux équipements, du suivi en opération des satellites CNES, et enfin de l’amélioration des propulseurs électriques existants et du développement de nouveaux. Nous recherchons, pour renforcer cette équipe, un ingénieur en propulsion électrique (H/F).

Répondre à l'offre Retourner à la liste