19 Juillet 2018

[Miniaturisation] Club Nano, l’équipe de France des nanosatellites

Créé en 2016, le Club Nano réunit une soixantaine de membres, entreprises, universités et laboratoires intéressés par le domaine des nanosatellites. Objectif : fédérer les acteurs privés et publics et développer une filière industrielle française autour de cette thématique.

Séminaire annuel du Club Nano. Crédit : CNES

Alors que le développement des nanosatellites est aujourd’hui arrivé à maturité, le CNES s’implique activement pour favoriser l’émergence d’une filière française dans ce domaine stratégique du NewSpace. Le partenariat avec la société Nexeya sur le projet de démonstrateur ANGELS, premier nanosatellite industriel français qui sera lancé fin 2019, illustre la dynamique actuellement à l’œuvre.

Echanger et identifier des collaborations

C’est dans cette optique que le Club Nano a été créé, lors du Toulouse Space Show 2016, explique Céline Calleya, expert enjeux industriels au CNES et animatrice du club :

Il s’agit d’un club ouvert, qui s’adresse aux entreprises, aux universités ou aux laboratoires qui ont des projets de nanosatellites et qui s’intéressent à ces objets d’avenir.

Illustration d'ANGELS. Crédits : CNES/DUCROS David

Deux ans après sa création, le Club Nano réunit une soixantaine de membres, parmi lesquels les Centres spatiaux universitaires de Grenoble, Montpellier et Toulouse, des laboratoires comme l’Observatoire de Paris Meudon, des entreprises comme Nexeya et Comat, ou encore des start-up telles que Anywaves, Thrustme ou Exotrail. L’objectif est de proposer aux membres un cadre informel pour mieux se connaître, échanger des idées, identifier des collaborations ou des synergies entre les différents projets et accéder à des expertises du CNES pour faciliter leur réalisation. Des ateliers thématiques sont organisés régulièrement pour traiter de problématiques particulières auxquelles les membres du club sont confrontés.

Une plateforme numérique en préparation

Première réalisation concrète, le club a réalisé en 2016 une cartographie du marché européen des nanosatellites, qui sera régulièrement remise à jour. La prochaine étape sera la mise à disposition, à l’automne 2018, d’une plateforme d’échange pensée comme un siège virtuel réservé aux membres du Club Nano, à la fois centre de ressources, lieu d’information et lien permanent entre eux. Ils y trouveront notamment des informations précieuses de veille technologique sur les nanosatellites – le CNES dispose en interne d’un service dédié –, des présentations et des comptes-rendus d’ateliers.

Atelier du Club Nano. Crédits : CNES.

Le rôle du CNES

A l’initiative de la création du Club Nano, le CNES en assure l’animation. Il met à la disposition du Club son expertise scientifique et technologique pour répondre aux besoins des membres mais aussi pour réaliser des outils comme la cartographie du marché et la plateforme d’échanges.

A lire, le nouveau CNESMAG sur la miniaturisation

Découvrez comment la conquête spatiale est en train de changer d'échelle. Le CNESMAG n°77 est accessible en ligne gratuitement.