30 Août 2018

[#MonLittoral] L'Abbaye de Saint-Maurice

L’Abbaye de Saint-Maurice est un ancien monastère cistercien fondé en 1177. Elle est implantée dans un environnement isolé, vallonné et boisé en bordure de la Laïta, fleuve côtier.

is_abbaye-saint-maurice.jpg

Image visible à la maison de site du Conservatoire du littoral de Clohars-Carnoët (29). Crédits : CNES 2018, Distribution Airbus DS.

UN panel de milieux naturels

Le paysage qui entoure L’Abbaye de Saint-Maurice (symbolysée ci-dessus par un pyctogramme vert) est un panel de milieux naturels, allant du pré-salé à la tourbière, en passant par la forêt de taillis. Le Conservatoire du littoral, l’ONF et la mairie de Clohars-Carnoët mènent une série de restauration depuis 1991.

Cette image prise par le satellite Pléiades-1A, conçu et mis au point par le CNES, illustre les capacités sans précédent des nouvelles générations de satellites d’observation de la Terre. Offrant à la fois vision d’ensemble et richesse de détails, ils sont des outils incontournables d’aide à la compréhension et à la gestion des problématiques environnementales.

Le conservatoire du littoral

Le CNES soutient l'action du Conservatoire du littoral depuis 5 ans en fournissant des images des rivages français prises par les satellites Pléiades. Ces tirages au format 4m x 3m sont installés dans les maisons de site du Conservatoire. Le succès est au rendez-vous puisqu’à ce jour 50 superbes images ont été présentées dans les maisons de sites du Conservatoire du littoral, pour la plus grande satisfaction du public. Outre leur intérêt esthétique, ces clichés se révèlent également être un outil éducatif précieux, contribuant à la sensibilisation des jeunes générations aux enjeux de la préservation de l’environnement, de l’évolution du trait de côte ou encore de l’aménagement du territoire.

Lancés en 2011 et 2012, les satellites jumeaux Pléiades-1A et Pléiades-1B tournent autour de la Terre à 700 km d'altitude. Crédits : CNES.