13 Septembre 2018

[#MonLittoral] Le Sillon de Talbert

Situé sur la façade nord de la Bretagne, sur la commune de Pleubian, le sillon de Talbert est l'exemple de flèche littorale à pointe libre le plus significatif en France. Sa dimension spectaculaire de 3,2 km de sable et de galets et ses caractéristiques géomorphologiques originales en font un site naturel exceptionnel.

is_sillon-talbert.jpg

Crédits : CNES 2018, Distribution Airbus DS.

UNe flèche littorale à pointe libre

Cette flèche, formée progressivement avec la remontée du niveau marin qui a succédé à la dernière période glaciaire, est désormais au coeur d'une réserve naturelle régionale qui couvre 205 ha et dont la gestion est confiée à la commune de Pleubian.

La notoriété de cette curiosité naturelle attire bien au-delà de la région : avec près de 100 000 visiteurs par an, le sillon de Talbert est l'Espace remarquable de Bretagne le plus férquenté. La qualité de ce géotope est maintenant reconnue au plan internationnal.

Cette image prise par le satellite Pléiades-1A, conçu et mis au point par le CNES, illustre les capacités sans précédent des nouvelles générations de satellites d’observation de la Terre. Offrant à la fois vision d’ensemble et richesse de détails, ils sont des outils incontournables d’aide à la compréhension et à la gestion des problématiques environnementales.

EXPOSITION de photos pléiades

Une sélection de 30 photos des sites du Conservatoire du littoral prises par le satellite Pléiades seront exposées dans les passages de Cour Saint Emilion à Bercy Villages (12e arrondissement de Paris), du 4 octobre 2018 au 20 janvier 2019.

Lancés en 2011 et 2012, les satellites jumeaux Pléiades-1A et Pléiades-1B tournent autour de la Terre à 700 km d'altitude. Crédits : CNES.

LE CONSERVATOIRE DU LITTORAL

Le CNES soutient l'action du Conservatoire du littoral depuis 5 ans en fournissant des images des rivages français prises par les satellites Pléiades. Ces tirages au format 4m x 3m sont installés dans les maisons de site du Conservatoire. Le succès est au rendez-vous puisqu’à ce jour 50 superbes images ont été présentées dans les maisons de sites du Conservatoire du littoral, pour la plus grande satisfaction du public. Outre leur intérêt esthétique, ces clichés se révèlent également être un outil éducatif précieux, contribuant à la sensibilisation des jeunes générations aux enjeux de la préservation de l’environnement, de l’évolution du trait de côte ou encore de l’aménagement du territoire.