27 Juillet 2016

Open Space, l'ouverture comme réponse aux défis de la filière spatiale

Le rapport commandé par le Premier Ministre, Manuel Valls, à Geneviève Fioraso a été rendu public mardi 26 juillet 2016.

​Intitulé OpenSpace, l'ouverture comme réponse aux défis de la filière spatiale, le rapport commandé par le Premier Ministre Manuel Valls à Geneviève Fioraso a été rendu public ce mardi 26 juillet 2016. La France doit accélérer dans la nouvelle économie liée à l'espace et s'approprier la culture du spatial face à la compétition, estime l'ancienne ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, députée de l'Isère.

Pour ne pas tomber dans le piège réducteur d’un new space qui sous entendrait l’abandon d’une forme d’old space...

"Ce renouveau, communément défini sous le nom  de new space, peut être perçu comme une menace ou une rupture brutale. Ce n’est pas l’avis développé dans ce rapport qui propose d’envisager au contraire cette mutation comme une formidable opportunité de valorisation de l’expertise nationale, au sein d’une Europe remobilisée, écrit Geneviève Fioraso. Pour ne pas tomber dans le piège réducteur d’un new space qui sous entendrait l’abandon d’une forme d’old space dépassé issu des trente glorieuses, ce rapport défend une démarche de transformation moins artificielle et plus profonde vers l’Open Space, qui s’appuie sur les expertises acquises pour s’ouvrir à une nouvelle culture. Il considère résolument les évolutions internationales comme une formidable opportunité. Avec ses compétences et expertises reconnues dans le secteur spatial, notre pays peut s’en saisir avec succès, en positionnant la France et l’Europe à la fois comme partenaires des nouveaux acteurs internationaux et comme promoteurs volontaristes d’innovations et de ruptures technologiques."

Le rapport développe les recommandations suivantes :

  • La France doit ouvrir le domaine spatial aux usages, aux applications, au digital avec la culture de prise de risques associée.
  • L’autonomie stratégique de la France et de l’Europe doit s’affirmer dans plusieurs domaines-clé liés au spatial.
  • Une augmentation ciblée des investissements publics est nécessaire pour renforcer la filière.
  • La filière française réclame d’être fédérée au sein d’une équipe France, toujours plus unie et cohérente.
  • La culture spatiale doit être mieux partagée.



Remise du rapport OpenSpace, l'ouverture comme réponse aux défis de la filière spatiale au Premier Ministre Manuel Valls le mardi 26 juillet 2016 à l'Hôtel Matignon, à Paris. Crédits : blog de Genevève Fioraso.

Le rapport à télécharger