14 Juin 2016

Toulouse Space Show : 2000 visiteurs attendus

La 5e édition du Toulouse Space Show aura lieu, du mardi 28 juin au jeudi 30 juin 2016, au Centre de Congrès Pierre Baudis, à Toulouse. A l'honneur cette année : les ruptures technologiques.

Cette édition 2016 du Toulouse Space Show a été placée sous le signe des ruptures technologiques avec plus de 2000 visiteurs attendus, issus de 40 pays, ainsi que 7 agences spatiales (ESA, CNES, Mexique, Roumanie, Japon, Inde, Venezuela), 6 clusters étrangers (France, Maroc, République Tchèque, Luxembourg, Grèce, Belgique), plus de 30 grands groupes ou ETI et 62 PME représentés.

Le monde spatial en plein changement

Le spatial est aujourd’hui entré dans l’ère des ruptures technologiques, avec notamment l’avènement du numérique mais aussi l’arrivée de nouveaux acteurs qui révolutionnent toute la filière, tant du point de vue technique qu’au niveau des services ou des modèles économiques. Qui sont ces nouveaux venus qui bouleversent l’écosystème du spatial ? Quels sont les nouveaux modes de coopération internationale ? Comment l’accroissement du volume des données et des capacités de traitement va-t-il créer de nouveaux services et de nouvelles applications ? Autant de questions auxquelles la 5e édition du Toulouse Space Show va tenter de répondre, notamment grâce aux orateurs et panelistes de renommée internationale qui animeront plusieurs conférences et tables rondes

L’édition 2016 du TSS, c’est également :

  • Plus de 1800 participants
  • L’Inde,  pays invité d’honneur
  • Une convention d’affaires (120 exposants, 25 pays)
  • Le village international des start-ups (40 sociétés, 13 nationalités)
  • Des rendez-vous business (B2B)
  • Un espace de démonstrations
  • Des événements  associés (18 workshops)
  • L’ouverture aux étudiants, aux scolaires, et au grand public le 30 juin, avec la présence d’astronautes et de scientifiques de renom, et une conférence exceptionnelle de Jean-Louis Etienne sur le Polar Pod.


Crédits : CNES.



Edition 2014 du Toulouse Space Show au Centre de Congrès Pierre Baudis, à Toulouse. Crédits : CNES.

A ne pas manquer

is_tss2016-polar-pod.jpg

Jean-Louis Etienne : le polar pod (30 juin, 11h-12h)

D’une hauteur totale de 120m, dont 20 au dessus de la surface, le Polar Pod disposera des outils de mesures les plus performants. La dérive complète autour du continent Antarctique est prévue pour durer de 2 à 3 ans durant lesquels des scientifiques vont se relayer à bord. Une collaboration avec le CNES est prévue dans ce cadre avec les missions CFOSAT et SWOT.

 

Plus d'infos