10 Juillet 2014

Rosetta est de plus en plus proche de la comète !

Sur les images prises le 4 juillet par la caméra OSIRIS-NAC de Rosetta, la forme du noyau de la comète 67P Churyumov-Gerasimenko commence à se préciser, même s’il est encore fortement pixellisé.
10 juillet 2014

3 images du 4 juillet 2014

Cette séquence présente trois images prises par la caméra OSIRIS-NAC* avec un intervalle de 4 heures, le 4 juillet 2014, alors que Rosetta se trouvait encore à près de 37 000 kilomètres de la comète 67P Churyumov-Gerasimenko.

La sonde européenne se situait alors pratiquement à la même distance que les satellites géostationnaires qui orbitent autour de la Terre. À cette distance, le noyau occupait une trentaine de pixels sur le capteur d’OSIRIS-NAC, qui avait une résolution équivalente à 700 mètres par pixel.

À quoi ressemblera 67P ?

Le noyau tourne sur lui-même en 12,4 heures. La petite proéminence visible en bas à gauche de la première image de la séquence se retrouve à droite sur la deuxième image et en haut sur la troisième. L’orientation de l’axe de rotation du noyau par rapport à Rosetta n’a pas encore été déterminée avec précision, mais il est à présent évident que le noyau n’est pas sphérique.

Nous en saurons de plus en plus dans les prochains jours puisque, aujourd’hui, Rosetta ne se trouve plus qu’à 19 000 kilomètres de 67P Churyumov-Gerasimenko. Son arrivée à près de 100 kilomètres du noyau est prévue pour le mercredi 6 août. Pour l’heure, Rosetta effectue régulièrement des petites manœuvres de freinage pour ralentir sa vitesse relative par rapport au noyau qui est encore proche de 25 m/s et ne sera plus que de 1 m/s début août.

*La caméra OSIRIS-NAC a été conçue et développée par le Laboratoire d'Astrophysique de Marseille (CNRS/Aix-Marseille Université) en partenariat avec la société ASTRIUM et plusieurs laboratoires européens.

Source